LBML - Classement
LBML - Calendrier
LBML - Frappeurs
LBML - Lanceurs
LBML - quipes
LBML - Joueurs
LBML - Rglements
Document sans titre

Radio-Canada sont venu tourner un petit TOPO au terrain qui a passé à la tv jeudi soir.
Voici la version web : http://ici.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2014/07/31/007-ligues-balle-molle-declin.shtml

 

 

REGLEMENTS  -   CAPITAINES  -   RESPONSABILITÉS  -   COMMANDITAIRES  -   CONTACT

 

Règlements


1. La distance de la plaque du lanceur sera de 38 pieds par rapport à la plaque du marbre et les buts seront à une distance de 75 pieds ("Tie wrap" bleu).

 

2. Les crampons de métal sont interdits. Si le joueur se présente au bâton muni de crampon de métal, le joueur sera automatiquement retiré (1 retrait pour l'équipe en offensive). Si le joueur le refait: expulsion.

 

3. Maximum de 4 points par manche sauf pour la dernière manche. N.B. Sur un circuit, tous les points comptent.

 

4. La dernière manche est ouverte. À partir de la fin de la 5ième manche, l'équipe qui reçoit doit terminer sa présence au bâton et s'il y a un écart de 10 points et plus, la partie se termine. Il en va de même aux manches suivantes. Ce règlement ne s'applique pas en séries.

 

5. Les vols de but sont permis dès que la balle a quitté la main du lanceur. Le joueur défensif / offensif n'a pas le droit de faire de l'obstruction, ce sera à l'arbitre de juger si le jeu est bon ou non.

 

6. Le vol du marbre est permis. N.B. Le marbre est éliminé et remplacé par une ligne. Le coureur doit toucher au sol cette ligne (ou passé cette ligne) avant que le joueur en défensive ne le retire. Toutefois, une ligne de non-retour sera également ajoutée à 25 pieds à partir du marbre. Un coureur qui touchera cette zone ne pourra revenir vers le 3e but, dans ce cas, il serait déclaré retiré automatiquement. Exception sur un coup de circuit.

 

7. Nombre de joueurs minimums par équipe est de 10 et le maximum est de 13 joueurs réguliers. Une équipe qui se présente avec 7 joueurs et moins est automatiquement créditée de la défaite au pointage de 7-0. >Un joueur est considéré régulier par la ligue à partir de son 5e match*.
*Si une blessure a un joueur l'empeche de jouer ses 5 matchs, la décision sera prise de concert entre les capitaines.

 

8. Une liste de réservistes doit être fournit par toutes les équipes (5 joueurs maximums en séries). N.B. Les joueurs réservistes doivent avoir 9 présences minimums au bâton pour être éligible pour les séries. Un réserviste ne pourra en aucun cas jouer en série si l’équipe se présente avec au moins 10 de ses joueurs réguliers, même si ce réserviste a obtenu ses 9 présences au bâton obligatoires.

 

9. Il est interdit de parler à l'équipe adverse dans le but de la déconcentrer ou de la ridiculiser. L'arbitre peut en tout temps expulser le ou les joueurs qui contreviennent à cette règle.

 

10. Les bâtons de composite sont interdit, la ligue fourni les bâtons pour toutes les équipes.

 

11. Le début de la partie est à 20h30.Lorsque qu'il y a égalité après 7 manches, il y aura prolongation (2 manches maximum) jouées de cette façon:
- 1ere prol.: 1 coureur au 2e but, 1 retrait
-2e prol.: 1 coureur au 3e but, 1 retrait.
Si l'égalité persiste, une nulle sera attribuée aux deux équipes.
(Il n'y a pas de limite de temps, toutefois le gros bon sens est de mise)

 

12. Avant le début de chacune des parties les deux capitaines ou un de ses représentants doivent se réunir en compagnie des arbitres afin de discuter des directives pour la partie, la partie ne doit pas débuter tant que cette rencontre n'a pas été effectuée.

 

13. Lorsqu’un joueur est inscrit sur l’alignement partant remis au marqueur, si ce joueur est en retard ou ne se présente pas, ses présences seront des retraits automatiques inscrits à la fiche de son équipe. Toutefois, l'équipe a jusqu'à la première présence officielle au bâton pour rayer le nom de ce joueur. Ce règlement est aussi valide si un joueur se fait expulser d’une partie, un retrait sera inscrit à la fiche de son équipe lors de son tour au bâton.
Lorsqu'un joueur est inscrit sur l'alignement partant remis au marqueur, si ce joueur est en retard, son tour au bâton peut être passé sans retrait, il faut toutefois avertir le marqueur et le capitaine adverse afin de respecter le bon ordre. Si un joueur se fait expulser d'une partie, un retrait sera inscrit à la fiche de son équipe lors de son tour au bâton.
Si un joueur est blessé et ne peut courir sur les buts, il sera permis à l'équipe d'utiliser un coureur suppléant (dernier retrait) seulement si l'équipe est 9 joueurs et moins (s'applique en saison régulière et en séries) Le joueur remplacé ne pourra revenir dans le match.

 

14. Lorsque le lanceur est retiré d'une partie, il lui sera permis de revenir comme lanceur au cours du match et ce, une seule fois durant la partie. Par contre, advenant une blessure sérieuse au lanceur, le lanceur retiré du match pourra revenir à nouveau (même s'il était déjà revenu à une reprise au cours du match).

 

15. Aucune décision des arbitres ne devra être contestée par les joueurs. Seul les capitaines ou les assistants ont le droit de s'informer auprès des arbitres (avec respect et politesse).

 

16. Aucun écart de comportement ne sera toléré (lancer les casque, bâton, gant etc..) et aucun langage antisportif ne sera accepté (que ce soit envers un arbitre ou un autre joueur de son équipe ou de l'équipe adverse). C'est la responsabilité de tous les joueurs de s'assurer que ce règlement est suivi donc si vous avez connaissance de geste ou paroles antisportif c'est de votre devoir d'intervenir de façon diplomate auprès de votre coéquipier fautif, ce n'est pas seulement au capitaine ou assistant d'intervenir dans ces cas.

 

17. Selon la gravité du geste ou du langage, les arbitres ont le pouvoir et l'ordre d'intervenir en donnant un avertissement ou en expulsant le ou les joueurs fautifs du match. Après une deuxième expulsion, le joueur sera suspendu pour une durée de 2 parties. Après une troisième expulsion, le joueur sera retiré définitivement de la ligue sans remboursement de ses frais d'inscriptions et devra être évalué par le comité à la rencontre annuelle quant à son retour éventuel.

 

18. La ligue ne remboursera pas en partie ou en totalité aucune équipe pour son retrait de la ligue ou de l'un de ses joueurs.

 

19.
Le classement final de la saison régulière, avec les nulles, sera calculé de la façon suivante:
V: 1pts D: 0pts N: 0.5pts

Le format des séries sera le suivant :
Demi-Finale (3 de 5) : Équipe #4 vs Équipe #1, Équipe #3 vs Équipe #2.
Finale (3 de 5)

** NB : Chaque série commence le lundi (sauf en cas de pluie).

 

20. En cas d'égalité (au niveau des points) lors de la saison régulière ou en séries, nous départagerons de la façon suivante : 1. Nb de victoires; 2. Fiche versus les 2 équipes; 3. Différentiel points pour/contre. S'il y a égalité de plus de 2 équipes, les bris d'égalité seront le 1 et le 3

 

21. Le lanceur devra porter un casque muni d'une visière protectrice. Si le joueur décide de ne pas porter le casque, la ligue ne se porte pas responsable de tout accident, cette responsabilité sera entièrement au lanceur en question.

 

22. 1 joueur Senior actif par équipe est permis dans la ligue. Chaque équipe à le droit d'intégrer un ancien senior par année au sein de son club.

 

23. Arrêt d'un match en cours:
- en saison : le match est officiel après 5 manches de jeu sinon il est reporté à une date ultérieur et recommencera du début.
- en série : Tous les matchs sont à finir, il faut donc reprendre le match là où il s'est arrêté (même manche, même pointage, même nombre de retrait, etc..)

 

24. Lorsqu'une balle est frappée et touche le fil électrique dans le champs gauche, le jeu doit s'arrêter et ne compte pas (balle morte).

 

 

 

 

 

Contact


Arbitres
Nom: Stéphane Angers
Tel maison: 418-820-9727